L'hospitalisation 

Guide Pratique 

Avant l'Hospitalisation

La préadmission

La préadmission est une étape administrative qui peut paraître redondante mais qui est importante pour la sécurité de vos soins et aussi pour s’assurer que la facturation du séjour soit adressée à votre assurance maladie et à votre mutuelle pour que vous n’ayez donc pas à assumer des frais de santé par manque d’anticipation administrative. Elle est à réaliser au bureau des entrées en même temps que l’inscription administrative pour la consultation d’anesthésie.

 

L’heure de votre arrivée

L’horaire de votre arrivée vous sera communiqué par appel des IDE du service de gynécologie / Unité de Chirurgie Ambulatoire 2, au plus tard la veille de l’intervention.

 

Le dépistage du COVID-19

Si votre médecin vous a remis une ordonnance pour un dépistage du COVID 19, ce dépistage n’est à réaliser qu’en cas de symptômes évoquant cette pathologie dans les sept jours qui précèdent l’intervention. Il n’est pas à réaliser de manière systématique, sauf mention contraire exceptionnelle sur l’ordonnance.

 

Préparation de votre bagage

L’hospitalisation ne durera que quelques heures, nous vous conseillons de ne prendre que quelques affaires et parmi lesquelles :

  • Une paire de chaussons
  • Une tenue de rechange
  • Votre téléphone portable et son chargeur
  • Vos papiers d’identité et la carte vitale
  • Un peu de lecture
  • Si vous en avez : les lunettes, les appareils auditifs, les prothèses dentaires (avec leur boitier respectif)

 

Vous pouvez apporter les effets personnels que vous jugez nécessaire, nous vous recommandons néanmoins de limiter à ce qui est nécessaire. Le service ne dispose pas de casier sécurisé. Il est préférable d’éviter d’apporter vos bijoux et montres, aussi pour des raisons d’hygiènes comme vous le lirez juste ensuite.

Le jour de l'Intervention 

Le respect du jeûne

La durée du jeûne vous a été précisée lors de la consultation d’anesthésie, elle est variable en fonction de la pathologie et de votre état de santé.

 

La toilette préopératoire

La douche préopératoire est prévue pour éliminer les germes normalement présents sur la peau avant l’intervention chirurgicale. Sa bonne réalisation est une mesure de sécurité et de qualité des soins, la douche doit être réalisée au plus proche de l’intervention.

Il est indispensable d’ôter les faux ongles, les vernis sur les ongles, le maquillage, tous les bijoux, alliance comprise, et piercing.

À la fin de la toilette, choisissez des vêtements propres, plutôt amples et faciles à mettre.

 

Votre arrivée

Ne venez pas seul avec votre véhicule, il ne vous sera pas possible de conduire au retour. 

Il n’y a pas de démarche administrative à faire le jour même. Dans le service, vous serez accueilli(e) par les équipes soignantes du service de Gynécologie au 3ème étage du bâtiment MER. Vous serez accompagnée dans votre chambre. Le dossier sera vérifié avec vous, puis seront pris le pouls, la tension, la température et, pour les personnes diabétiques, la glycémie capillaire. Ensuite nous vous remettrons le nécessaire pour mettre la tenue du bloc opératoire. Si nécessaire, des soins seront réalisés avant que le brancardier vous accompagne au bloc opératoire.

 

Au bloc opératoire

Avec un brancardier, vous pourrez vous rendre au bloc opératoire debout, si votre santé le permet. Les tenues sont adaptées pour que vous ne soyez jamais découverts avant l’intervention. Vous patienterez alors dans le salon d’accueil du bloc opératoire en attendant que les équipes médicales et soignantes viennent vous chercher. Ce salon a été pensé pour limiter l’anxiété potentielle liée à la situation. Il dispose par ailleurs de toilettes à proximité.

 

Au retour du bloc opératoire

Le brancardier vous accompagnera en lit dans le service, les équipes soignantes réalisent la surveillance postopératoire, les soins nécessaires et vous aide à retrouver l’autonomie nécessaire pour le retour à domicile. Le médecin passera vous voir dans le service avant votre sortie si ambulatoire, ou au cours de votre séjour en cas d'hospitalisation conventionnelle. 

 

La sortie

Le compte rendu provisoire d’hospitalisation, dorénavant appelé lettre de liaison, vous sera donné ainsi que les derniers documents nécessaires à votre retour à domicile.

Soins post opératoire

Soins de cicatrice

Crédit @CGFL

Soins de Redon

Crédit @CGFL

Le soutient gorge en post opératoire

Crédit @CGFL