Liens Utiles, Soins de support
Nous avons essayé de rassembler ici des numéros utiles et des contacts dédiés aux soins de support. Cette liste, bien qu'elle ne soit ni exhaustive ni limitante, a pour but de vous orienter vers les ressources pouvant répondre à vos besoins. N'hésitez pas à explorer davantage ou à solliciter des professionnels pour toute information complémentaire.
FOCUS
La Kinésithérapie
L. Carpentier Kinésithérapeute du RKS
C’est un soin de support important pour accompagner les femmes opérées d’un cancer du sein tout au long de son parcours et l’aider à minimiser les effets secondaires des traitements.
Le(a) chirurgien(ne), le(a) radiothérapeute, l’oncologue prescrivent la kinésithérapie dés l’annonce et après la chirurgie le plus tôt possible.
Pratiquée par des kinésithérapeutes formés en sénologie, inscrits au Réseau des Kinésithérapeutes du Sein : le RKS.
Elle consiste à : redonner de la mobilité dans le haut du corps , le membre supérieur du côté opéré, la colonne cervicale, le buste.
corriger la posture
favoriser la cicatrisation de la zone opérée, .
éviter ou gérer les problèmes lymphatiques et circulatoires.
diminuer les douleurs diverses.
aider dans le réapprentissage de l’activité physique.
C’est bien sûr aussi une écoute et un soutien moral, avec des conseils et informations pour vivre au mieux cette « aventure ».
Grace à des techniques manuelles et mécaniques, passives et actives ( massage, drainage, mobilisation, étirement, travail musculaire), des contentions, différents adjuvants, en fonction du bilan et des besoins de la patiente, ainsi que des exercices à faire en dehors des séances.


Activité Physique Adaptée : APA
L. Carpentier Kinésithérapeute du RKS
Elle s’adresse à tous et surtout aux personnes souffrant d’une « pathologie », même si on n’a jamais fait de sport!
En entretenant sa masse musculaire et en combattant la fatigue, elle aide à limiter les effets secondaires des traitements et prévient le risque de récidive.
Elle permet de maintenir une autonomie, de réduire le stress et l’anxiété pour une meilleure qualité de vie
Il s’agit de trouver les activités mettant en mouvement tout le corps et sollicitant l’appareil cardiorespiratoire, l’équilibre et la coordination.
La marche, le vélo, le jardinage, le bricolage, la natation, le pilates, le yoga, les sports collectifs, mais aussi les taches ménagères, la chorale…tant qu’il y a notion de dosage et de progression dans l’intensité, la fréquence et le temps (pour éviter les blessures et déclencher le processus inflammatoire.) et tant qu’il y a notion de plaisir et l’occasion d’échanger socialement.
Elle est dispensée par des professionnels formés, kinésithérapeutes, éducateurs sportifs, libéraux ou dans le cadre d’une association.
C’est un outil précieux pour la santé et le bien être.