Type de chirurgies mammaires

La chirurgie est l’un des traitements du cancer du sein. L’intervention vise à enlever la tumeur (chirurgie conservatrice, mastectomie partielle) ou le sein (mastectomie totale). Elle peut être le seul traitement réalisé ou être suivie d’une chimiothérapie et/ou d’une radiothérapie et/ou d’une hormonothérapie. Ces traitements complémentaires de la chirurgie sont dits adjuvants.

L’intervention est parfois précédée d’une chimiothérapie ou d’une hormonothérapie en vue de réduire la taille de la tumeur et de faciliter l’intervention. De plus, cela permet pour certains types de tumeurs de mieux contrôler la maladie et de diminuer le risque de récidive et de métastases. Ces traitements réalisés avant l’intervention sont dits néoadjuvants.

Qu’est- ce que la segmentectomie ?

La segmentectomie correspond à l’exérèse de la lésion du sein, avec un peu du tissu mammaire sain l’entourant. Il s’agit d’une chirurgie conservatrice où le sein est conservé. Celle-ci peut utiliser des techniques d’oncoplastie afin d’extraire des tumeurs de taille importante sans préjudice esthétique important.

L’incision est réalisée soit directement en regard de la tumeur soit à distance (autour de l’aréole, sous le sein), pour camoufler la cicatrice quand cela est possible.

Elle peut concerner une lésion palpable ou non palpable dont l’exérèse va alors nécessiter un repérage radiologique.

Qu’est-ce qu’un repérage radiologique ?

Il consiste à placer un clip magnétique ou fil métallique appelé « harpon » dans, ou le plus près possible, de la lésion afin de guider le chirurgien pour la réalisation de la segmentectomie. Il est associé à un repérage cutané au feutre.

Ce geste est effectué en amont de la chirurgie par le radiologue : plusieurs jours pour le clip magnétique, la veille ou le jour de l’intervention pour le fil métallique.

Qu’est-ce qu’une mammectomie ?

La mammectomie correspond à l’exérèse de la totalité du sein : le mamelon, l’aréole, la totalité de la glande mammaire et une quantité variable de peau. Après l’intervention, le relief du sein a totalement disparu et est remplacé par une cicatrice. Un drain de redon sort de la peau et draine les sécrétions et permet de surveiller l’apparition de complications.

Une prothèse externe est prescrite et est présentée, idéalement avant l’intervention, par une infirmière.

La mammectomie peut toujours faire l’objet d’une reconstruction mammaire secondaire, à distance des traitements de radiothérapie.

Dans certains cas, la reconstruction peut avoir lieu dans le même temps que la chirurgie initiale. Il s’agit alors d’une reconstruction mammaire immédiate. Ses modalités et sa faisabilité se discutent au cas par cas.

 

Qu'est ce qu'une mastectomie avec reconstruction mammaire immédiate (RMI)? 

La reconstruction mammaire immédiate est une option chirurgicale proposée aux femmes qui subissent une mastectomie dans le cadre du traitement du cancer du sein ou d'autres conditions médicales. Elle consiste à reconstruire le sein dès la fin de l'intervention chirurgicale d'ablation, offrant ainsi une solution rapide et efficace pour restaurer la silhouette et limiter l’impact psychologique de la perte mammaire. Réalisée par des chirurgiens spécialisés, cette technique peut inclure l’utilisation de prothèses mammaires, de tissus autologues (lambeaux) ou une combinaison des deux, selon les besoins et les préférences de la patiente. L'un de ses principaux avantages est de permettre un résultat esthétique immédiat, réduisant ainsi les étapes chirurgicales futures. Cependant, elle nécessite une préparation minutieuse, une bonne santé générale et une discussion approfondie avec votre médecin pour évaluer les options qui vous conviennent le mieux

Dans la majorité des cas, lorsque la radiothérapie est prévue, la reconstruction mammaire immédiate se réalise généralement à l'aide d'un implant prothétique. Par la suite, cette reconstruction pourra être transformée en reconstruction autologue ou faire l'objet de retouches secondaires si nécessaire. 

Lorsque la radiothérapie n'est pas nécessaire, toutes les options de reconstruction peuvent être envisagées afin de déterminer celle qui s'adapte le mieux à votre situation personnelle. 

Il est essentiel de trouver le juste équilibre entre le choix de la patiente, l’objectif esthétique souhaité et la nécessité d’éviter tout retard dans les traitements oncologiques en cas de complications.

 

Vous trouverez des renseignements sur les différents types de reconstruction mammaire et des liens utiles sur cette page : Reconstruction Mammaire

Qu’est- ce que le ganglion sentinelle ?

Les cellules cancéreuses du sein utilisent les canaux lymphatiques pour se propager.

La technique du ganglion sentinelle consiste en l’exérèse du premier relais ganglionnaire qui draine le sein au niveau axillaire. Il est le reflet de l’état des autres ganglions de l’aisselle. Si ce(s) ganglion(s) ne présente(nt) pas de cellule cancéreuse, les autres n’en présentent pas non plus et vice versa. Cela permet donc de poser ou non l’indication de certains traitements médicaux complémentaires.

Pour identifier ce premier relais ganglionnaire, on injecte un radio-traceur la veille ou le matin de l’intervention. La migration du traceur dans les ganglions sentinelles sera vérifiée par un cliché d’imagerie et les ganglions pourront être identifiés pendant l’intervention par une sonde, permettant ainsi leur prélèvement et leur analyse.

En cas d’échec de la technique, ou d’emblée si celle-ci n’est pas envisageable dans votre cas, votre chirurgien pourra être amené à réaliser un curage axillaire. Il faut impérativement vous servir de votre bras après toute chirurgie axillaire afin de limiter les complications post opératoires. Des exercices vous seront présentés par votre chirurgien.

Qu’est- ce que le curage axillaire ?

Le curage est un geste chirurgical effectué pour prélever une partie des ganglions du creux axillaire dans une zone anatomique précise sous l’aisselle.

L’incision se situe au niveau du creux axillaire. Un drain de redon est mis en place en fin d’intervention afin d’évacuer les sécrétions sanguines et lymphatiques. Il sera retiré au plus tard au 15ème jour post opératoire par une infirmière. Celle-ci viendra tous les jours quantifier les sécrétions et réaliser les soins du drain. Elle retirera potentiellement le drain plus tôt en fonction de la prescription médicale de sortie, si la quantité des sécrétions le permet.

Il faut impérativement vous servir de votre bras après toute chirurgie axillaire afin de limiter les complications post opératoires. Des exercices vous seront présentés par votre chirurgien.